Butterfly Haircut : la coupe tendance 2024…comme Eva Longoria
Connaissez-vous la « coupe papillon » ? C’était déjà une coiffure très tendance au début des années 2000. Elle a fait un premier retour en force en 2023. Et pour 2024, il semble que cette fameuse coupe pour femme demeure à la mode.
À la fois vintage et glamour, il s’avère finalement que la coupe de cheveux butterfly est indémodable. Car si l’on s’intéresse de plus près à cette tendance, on découvre qu’elle est née avant le troisième millénaire.
Alors, de quoi est-il question exactement ? Dans cet article, on vous dit tout sur la « butterfly haircut », coupe tendance en 2024 pour être aussi sexy qu’Eva Longoria 😉
Butterfly haircut, une coiffure tendance et intemporelle
Si la coupe butterfly apparaît comme l’une des tendances coiffure du moment, il s’agit en réalité d’une mode pas si nouvelle…
Les moins jeunes d’entre vous se souviennent peut-être de la série Drôles de Dames, diffusée à la fin des années 70. Eh bien cette fameuse butterfly haircut, deux des drôles de dames la portaient : Farrah Fawcett (alias Jill) et Jaclyn Smith (alias Kelly). Rappelez-vous, les deux actrices américaines avaient les cheveux longs, coupés en dégradé et joliment coiffés avec un effet « aile de papillon ».
Quant aux plus jeunes, vous avez peut-être en mémoire la folie butterfly haircut de 2023. Cette coupe tendance apparaissait sur de très nombreux comptes Instagram et autres réseaux sociaux. Les « it-girls », ces filles lanceuses de tendances et influenceuses des fashionistas du monde entier, s’exhibaient toutes avec des coupes papillon, plus sublimes les unes que les autres. Cette année-là, on avait même vu émerger un hashtag butterflycut !
Qu’est-ce que la coupe Butterfly ?
Dans la coiffure butterfly, tout se joue sur le dégradé et le brushing. Comme son nom l’indique, la coupe butterfly rappelle donc les ailes du papillon. Pour créer cette illusion, le coiffeur doit travailler longuement chaque mèche, couper, effiler… Le but est de transformer la crinière en une jolie cascade de mèches.
Sur le devant de la tête, il faut aussi créer une frange rideau, que l’on positionne ensuite de chaque côté du visage de préférence.
Pour terminer, le coiffeur réalise un brushing inversé. Les pointes des cheveux sont tournées vers l’extérieur, pour apporter du mouvement et augmenter l’impression de volume.
On obtient ainsi une coiffure aérienne et volumineuse à la fois, semblable à celle de Farrah Fawcett ou, plus récemment, d’Eva Longoria (Gabi, dans Desperate Housewives). On a aussi pu voir la coupe butterfly sur Beyoncé, Salma Hayek ou encore Eva Mendes. Preuve que cette coiffure féminine est absolument intemporelle !
L’un des avantages majeurs de cette coupe de cheveux, c’est qu’elle convient à tous les types de visages. Pour l’adapter à votre morphologie, il suffit de choisir la bonne longueur, notamment pour les mèches sur le devant.
Les + de la coiffure papillon
- Sublime les traits en créant un cadre autour du visage ;
- Apporte du volume ;
- S’adapte à toutes les morphologies.
La coupe butterfly, semblable et différente de la wolf cut et de la coupe shag
On a parlé de travail sur les mèches, de dégradé, de jeux de longueurs… Tous ces détails vous font certainement penser à d’autres coiffures tendances, comme la wolf cut ou la coupe shaggy…
En fait, la coupe butterfly entretient des similitudes avec d’autres coupes à la mode tout en se distinguant. La butterfly haircut ressemble ainsi à la wolf cut du fait des différentes longueurs. Mais avec une coupe butterfly, le résultat est plus homogène qu’avec une wolf cut. Pour faire bref, la coupe papillon est plus naturelle et sensuelle, tandis que la coiffure wolf cut est plus rock.
La coiffure papillon entretient également des points communs avec la coupe shag. On retrouve le dégradé, les mèches effilées, les ondulations… Mais là encore, la coupe butterfly est plus raffinée et plus sophistiquée que la coiffure shag.
Coupe papillon : pour quels types de cheveux ?
L’avantage de la coupe butterfly, c’est qu’elle se fait sur tous les types de cheveux : lisses ou bouclés, fins ou épais…
Si vous avez les cheveux fins, la coiffure papillon apportera, à coup sûr, du volume à votre chevelure. Si vos cheveux sont épais, vous obtiendrez une véritable crinière ultra glamour. La coupe papillon peut aussi se faire sur des cheveux très frisés ou crépus, mais le coiffeur passera davantage de temps sur le brushing pour un résultat bien net.
Seule obligation pour une coupe butterfly : il faut avoir les cheveux mi-longs, voire longs. L’effet dégradé et le joli brushing hollywoodien prennent moins bien sur des cheveux courts.
Peut-on réaliser une coupe de cheveux butterfly à la maison ?
Comme on l’a vu plus haut, la réalisation d’une coiffure butterfly exige de la minutie, de la précision, du temps. Pour résumer, il faut une bonne dose de savoir-faire pour créer une belle coupe. Aussi est-il préférable de prendre rendez-vous dans un salon de coiffure pour cette coupe tendance.
Seul un coiffeur qualifié et expérimenté sera capable de tailler les mèches à bonne longueur, de procéder à un brushing inversé dans les règles de l’art et de créer une butterfly haircut impeccable.
Comment s’entretient une coiffure butterfly ?
Une fois que vous aurez confié la mission butterfly haircut à votre coiffeur, il faudra entretenir votre nouvelle coiffure.
Après chaque shampoing (et dès que des mèches se rebellent), il vous suffira de vous équiper d’un sèche-cheveux et d’une brosse ronde. Vous pourrez ainsi refaire votre brushing pour être au top.
Et après le brushing, pensez à appliquer un peu de spray ou de mousse. Ces produits capillaires apporteront de la texture et garantiront, pour toute la journée, la tenue de votre sublime coiffure.