Coiffure tendance : connaissez-vous le lissage français ?
Tandis que les femmes qui ont les cheveux raides utilisent souvent des produits et accessoires pour les boucler et les épaissir, celles qui ont les cheveux bouclés voire très frisés souhaitent souvent les lisser.
Utilisation de lisseur électrique, lissage brésilien, lissage japonais ou encore au tanin… Ces dernières années, on a vu une multiplication des méthodes de lissage capillaire.
Parmi toutes les techniques disponibles pour avoir les cheveux lisses, il y a le lissage français… Vous ne connaissez pas encore ? Vous en avez brièvement entendu parler mais sans plus de détails ?
En matière de lissage, l’équipe de Mesch est passée experte. Et aujourd’hui, on vous informe sur le lissage français, une technique de coiffure pour les femmes tendance et 100 % made in France.
Coiffure femme : Qu’est-ce que le lissage français ?
Si nous parlons d’une technique 100 % made in France, c’est parce que le lissage français est la création d’une coiffeuse française. Celle qui a inventé le lissage français n’est autre que Myriam K., coiffeuse-coloriste experte et cheffe d’entreprise. Et c’est en 2013 que cette nouvelle tendance capillaire a émergé.
Le lissage français se présente comme une version améliorée du lissage brésilien. Les deux intègrent un soin à la kératine, mais le lissage français intègre, en plus, de l’acide hyaluronique et des pigments violets. Ces deux ingrédients subliment les cheveux et les couleurs.
En outre, contrairement à certains produits utilisés pour le lissage brésilien, le lissage français ne contient jamais de formol.
Par rapport au lissage brésilien et d’autres, la technique française est moins agressive, mais aussi plus efficace et durable.
Pourquoi se lisser les cheveux avec la méthode française ?
Cette technique de lissage s’apparente véritablement à un soin tout-en-un. Les avantages du lissage français sont en effet nombreux :
- Les cheveux sont lisses sans aucun frisottis ;
- La chevelure est disciplinée, pour un coiffage plus facile ;
- La fibre est hydratée, nourrie, gainée ;
- Les cheveux abîmés sont réparés ;
- Les reflets sont ravivés ;
- La chevelure revêt un aspect glossy…
Après un lissage français, la beauté capillaire est à son apogée ! Les cheveux sont doux, brillants, soyeux… Semblables aux chevelures que l’on peut voir dans les publicités et les magazines de mode.
Comme la technique n’intègre pas de formol et contient plein d’ingrédients pour prendre soin des cheveux, elle s’adapte à tous les types de chevelures, même les cheveux fragiles ou colorés. Peu importe votre couleur – naturelle ou artificielle -, peu importe votre coupe, vous pouvez tester le lissage français.
Par ailleurs, la technique permettant de réduire un peu le volume, elle est idéale sur les cheveux épais qui ont tendance à gonfler.
Comment se déroule un lissage des cheveux ?
Lissage brésilien, japonais ou français, la méthode complète comprend systématiquement un shampoing (pour nettoyer les cheveux et ouvrir les écailles), la pose d’un soin lissant (que l’on masse pour une bonne répartition du produit dans les écailles) et un séchage avec un appareil chauffant pour activer l’effet lissant.
Comment le lissage français se différencie des autres lissages ?
Comme toute technique de lissage tendance, le lissage s’effectue en plusieurs étapes, avec shampoing, pose d’un soin lissant et séchage.
Mais ici, le temps de pose du soin lissant thermo-réactif varie en fonction de la nature des cheveux et de leur longueur (le lissage français s’adapte à toutes les chevelures).
De plus, le séchage se déroule en trois temps, avec un casque chauffant d’abord, puis avec un sèche-cheveux pour le brushing et un fer à lisser pour les finitions.
Après un lissage français, on peut tout à fait réaliser une coloration des cheveux ou créer une nouvelle coupe. En revanche, si les cheveux sont tout juste colorés, il est recommandé d’attendre quelques semaines avant de les lisser.
Le travail étant long et minutieux, mieux vaut prendre rendez-vous dans un salon de coiffure spécialisé pour un lissage français tendance et réussi.
Combien de temps dure un lissage français ?
En salon de coiffure et lorsqu’il est réalisé par un expert, un lissage français prend entre 2 et 4 heures. Plus les cheveux sont épais et longs, et plus le temps de pose et le séchage dureront.
Après l’opération, les cheveux restent lisses durant quatre à six mois. Pour prolonger l’effet d’un lissage français et conserver des cheveux sans frisottis jusqu’à six mois, nous vous conseillons d’utiliser des soins capillaires spécifiques.
Le conseil du pro : À la sortie du salon de coiffure, fuyez toute source d’humidité (pluie, transpiration, mer…) et attendez deux à trois jours avant le premier shampoing.
Lissage français, brésilien, japonais… Toutes ces techniques de lissage sont tendances mais quelle est la meilleure ?
En réalité, il n’existe pas une technique de lissage meilleure que les autres. Chacune s’adapte à un type de cheveux.
Par exemple, pour les cheveux afro, une technique plus efficace que le lissage français existe : le lissage japonais. Mais attention, il s’agit là d’un lissage permanent.
Sur des cheveux fins et plats, on conseillera plutôt un lissage au tanin. Cette technique raidit la chevelure mais sans perte de volume.
Le lissage français et le lissage brésilien sont particulièrement efficaces sur les cheveux épais, indisciplinés, méditerranéens. Néanmoins, ils s’adaptent à toutes les natures : cheveux normaux, cheveux secs, cheveux bouclés, ondulés ou très frisés.
La technique française est cependant la mieux adaptée pour réduire le volume d’une crinière imposante, apporter à la fois de la souplesse et de la brillance sur le long terme et pour lisser des cheveux méchés ou colorés.