Skip to main content

Focus sur l’ombré hair

 

Depuis 2015, une nouvelle coloration recueille un immense succès auprès des fashionistas du monde entier et des stars les plus célèbres. Il ne s’agit pas du balayage, ni du tie & dye… Nous voulons parler de l’ombré hair.

De quoi s’agit-il exactement ? Comment se distingue-t-il des autres colorations ? Pourquoi faire un ombré hair ? Focus sur cette coloration tendance.

 

Qu’est-ce qu’un ombré ?

 

Un ombré hair est une sorte de balayage en dégradé, à la verticale pourrait-on dire. Cette technique de coloration consiste à créer un éclaircissement, qui part de la racine des cheveux et qui progresse jusqu’aux pointes. Vers le haut du crâne, les cheveux sont plus foncés (les racines peuvent même rester naturelles) ; vers le bas, ils sont plus clairs (ou d’une couleur différente).

Le dégradé de couleurs se réalise généralement à partir de trois nuances différentes, sur l’ensemble de la chevelure.

Si vous vous intéressez à la mode et à l’actualité people, vous avez peut-être aperçu cette coloration tendance sur Drew Barrymore, Emma Stone, Natalie Portman ou encore Jessica Alba.

 

Quels sont les avantages ? 3 bonnes raisons de faire un ombré hair

 

L’ombré illumine la chevelure

 

Un ombré hair apporte de la lumière et des reflets, un peu comme un balayage. Toutefois, le résultat de l’ombré est nettement plus naturel que celui qu’offre un balayage.

Des nuances comme le caramel, le miel, le roux, le blond vénitien ou encore le blond doré permettent de réchauffer la chevelure, davantage qu’avec un simple balayage.

 

L’entretien d’un ombré est facile

 

Avec une coloration intégrale, un balayage ou des mèches, il faut refaire régulièrement la couleur pour éviter l’effet racine. Un ombré nécessite moins d’entretien.

Comme les racines restent naturelles et que la coloration se concentre surtout au niveau des pointes, on ne pâtit pas du problème de la repousse. Si l’on manque de temps ou de budget, on peut tout à fait décaler le rendez-vous chez le coiffeur pour refaire la couleur.

En revanche, comme toute coloration, l’ombré exige que l’on prenne soin de ses cheveux. Le lavage doit se faire avec des shampoings spéciaux pour conserver l’éclat de la couleur. Il faut également appliquer des soins hydratants, afin de nourrir la fibre.

 

Cette coloration convient à tous les cheveux

 

Hormis sur les cheveux courts, l’ombré hair peut se faire sur tous les types de cheveux : longs ou mi-longs, lisses, bouclés, ondulés, crépus, colorés, naturels, décolorés…

De plus, une immense variété de nuances est disponible, pour s’adapter à toutes les carnations et à toutes les teintes de cheveux. Bruns, blonds, châtains ou roux, ils ont tous une nuance d’ombré adaptée.

Du blond polaire au miel, en passant par le blond cendré, le blond vénitien ou le roux acajou, l’éventail de couleurs pour un ombré est immense ! Certaines femmes choisissent même de colorer leurs pointes en rose pastel, en violet ou en turquoise, pour une touche d’originalité.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

 

Comme évoqué plus haut, seuls les cheveux courts empêchent de réaliser un ombré. Pour rappel, le coiffeur-coloriste doit appliquer plusieurs nuances différentes sur les longueurs, pour un résultat final similaire à un fondu vertical. Sur des cheveux courts, on ne peut pas obtenir l’effet escompté.

 

Quelle différence entre ombré, mèches et balayage ?

 

Pour des mèches, le coiffeur sélectionne, avec précision, des portions de la chevelure qu’il colore et d’autres sur lesquelles il ne travaille pas. La couleur, souvent très différente de la chevelure naturelle, s’applique sur certaines mèches, des racines aux pointes. Mèches colorées et mèches naturelles se distinguent alors très nettement les unes des autres.

Lors d’un balayage, le coiffeur-coloriste envisage la chevelure dans sa globalité et la nuance avec davantage de subtilité. L’objectif consiste à illuminer l’ensemble de la chevelure. Les différences de couleurs sont plus naturelles, moins marquées qu’avec des mèches.

L’ombré consiste à poser un dégradé de nuances sur plusieurs niveaux, en envisageant la chevelure dans le sens vertical. Au niveau des racines, la couleur peut rester 100 % naturelle, pour zéro effet repousse. Cette coloration offre un résultat tendance, plus élégant et subtil que les mèches.

 

En résumé…

 

Ce que l’ombré hair est :

  • Un éclaircissement en dégradé, du haut de la tête vers le bas de la chevelure ;
  • Une bonne technique pour illuminer à la fois les cheveux et le visage ;
  • Un type de coloration facile à entretenir ;
  • Une coiffure pour toutes les chevelures (sauf courtes).

 

Ce que l’ombré hair n’est pas :

  • Un balayage ;
  • Des mèches ;
  • Un tie & dye ;
  • Une coloration pour les cheveux courts.