Skip to main content

Technique, durée, type de cheveux, prix… Tout savoir sur le lissage brésilien

Si vous suivez les tendances en matière de coiffure féminine, vous n’avez pas pu passer à côté du lissage brésilien

De Gisèle Bündchen à Michelle Obama en passant par Jennifer Aniston et Eva Longoria, de nombreuses célébrités ont, depuis plusieurs années, adopté la technique brésilienne de lissage à la kératine.

En quoi consiste cette fameuse technique de lissage tendance ? Quelle est la durée d’un lissage brésilien ? Est-ce que ce lissage est bon pour vos cheveux ? Quel budget prévoir ?

Tout ce que vous devez savoir sur le lissage brésilien se trouve dans cet article.

 

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Comme son nom l’indique, le lissage brésilien nous vient du Brésil. Cette technique de lissage se réalise avec un soin lissant à base de kératine.

La composition du soin permet à la fois de :

  • Lisser la chevelure, en détendant la fibre, en éliminant les frisottis et en réduisant les boucles ;
  • Faire briller les cheveux ;
  • Réparer la fibre capillaire abîmée ou fragilisée.

Pour compléter le soin, parfaire le lissage et renforcer l’effet de la kératine, un brushing et un fer à lisser interviennent en fin d’opération.

 

Les avantages du lissage brésilien

Un soin tout-en-un pour les chevelures féminines rebelles

Du fait de sa composition, le lissage brésilien possède plusieurs effets. Il lisse la chevelure, nourrit en profondeur la fibre capillaire grâce à la kératine dans le produit de lissage, assouplit et fait briller la crinière. À la clé, des cheveux souples, soyeux et en bonne santé !

 

Des cheveux disciplinés pour une coiffure toujours au top

Grâce au lissage brésilien, les frisottis sont éliminés et les cheveux sont plus souples. Ils sont donc plus faciles à coiffer. Et la coupe de cheveux est rapidement maîtrisée, même à la maison et au saut du lit !

Le brushing à la maison est également simplifié et accéléré. En quelques minutes, les crinières les plus rebelles sont parfaitement domptées.

 

Une nature respectée grâce à un lissage temporaire

Le lissage brésilien est une technique douce, qui lisse les cheveux sans modifier leur structure. À la différence du défrisage et du lissage japonais, la technique brésilienne agresse moins la fibre.

Si l’on ne réitère pas l’opération, on peut donc retrouver ses cheveux naturels après un lissage brésilien.

 

Comment faire un lissage brésilien ?

Bien qu’il existe aujourd’hui des kits de lissage brésilien pour lisser soi-même ses cheveux à la maison, il est préférable de se rendre dans un salon professionnel pour réussir sa coiffure. Là, des experts maîtrisent la technique, sont attentifs au temps de pose du soin et à la température des appareils pour les finitions.

Cette technique de lissage comprend en effet un soin, à appliquer minutieusement, mèche par mèche, après le shampoing.

Après un temps de pose et un pré-séchage, le coiffeur réalise un brushing pour activer l’effet lissant et peaufine avec un fer à lisser, si nécessaire.

 

Combien de temps dure un lissage brésilien ?

Entre le shampoing, l’application du soin, le temps de pose, le séchage et les finitions, il faut compter entre une et deux heures pour un lissage brésilien en salon de coiffure. Sur les cheveux très épais et/ou très longs, la manœuvre prend davantage de temps.

Après un lissage professionnel, le résultat peut perdurer jusqu’à six mois…à condition de bien entretenir ses cheveux.

 

Comment entretenir son lissage brésilien ?

Juste après un lissage brésilien, on veille à protéger les cheveux de l’eau durant deux à trois jours le temps que la kératine pénètre en profondeur.

À la maison, pour entretenir le lissage et prolonger le résultat, on utilise un shampoing sans sulfate et on nourrit les cheveux très régulièrement avec des soins spécifiques.

Par ailleurs, on évite de dormir avec les cheveux humides. Et si l’on utilise un lisseur ou si l’on réalise un brushing, on veille à ne pas trop chauffer les cheveux.

 

Est-ce que le lissage brésilien abîme les cheveux ?

Dans certains soins lissants utilisés pour cette technique, on trouve du formol (ou formaldéhyde). Cette substance chimique assure un résultat impeccable, mais elle rend le lissage brésilien dangereux, à la fois pour les cheveux et la santé des consommatrices.

En outre, l’étape du séchage peut fragiliser les cheveux si la température est trop élevée.

Mais aujourd’hui, on trouve de plus en plus de soins capillaires sans formol. De plus, en salon de coiffure, les professionnels maîtrisent parfaitement la température du fer à lisser. Ainsi, le lissage brésilien peut être réalisé sans abîmer la chevelure avec des produits de qualité et le talent d’un spécialiste en la matière.

 

Quel type de cheveux pour le lissage brésilien ? Est-ce que ce lissage est fait pour moi ?

Quelle que soit votre coupe de cheveux et quelle que soit votre nature, vous pouvez, a priori, faire un lissage brésilien.

Notez toutefois que cette technique est plus appropriée pour les cheveux épais, bouclés, frisés et mousseux, de type normal et à tendance sèche.

Sur les cheveux gras, le lissage brésilien peut avoir un effet alourdissant. Sur les cheveux fins, il peut avoir un résultat plat et décevant. Sur les cheveux décolorés, la technique est fortement déconseillée car elle possède un pouvoir jaunissant.

Si le soin lissant est de qualité, cette technique de lissage tendance peut également être mise en œuvre sur des cheveux abîmés. La kératine va nourrir et réparer la fibre.

Pour les cheveux crépus et afro, on conseille plutôt le lissage japonais, plus radical.

Enfin, comme le lissage français, le lissage brésilien est tout à fait compatible avec les cheveux colorés. Attention toutefois à choisir la bonne couleur, car le soin peut avoir un effet éclaircissant.

 

Combien coûte un lissage brésilien chez le coiffeur ?

 

En moyenne, un lissage brésilien réalisé par un coiffeur professionnel coûte entre 150 et 400 euros. Plus les cheveux sont courts et plus la facture s’allège.

En revanche, lorsque le lissage s’effectue sur des cheveux très longs et avec des produits de haute qualité, le prix atteint souvent plusieurs centaines d’euros.